Le projet d’informatisation par AFI
La première phase du projet a débuté en septembre avec des réunions de travail autour du portail (ateliers UX en vue de la création de la maquette) et du SIGB (uniformisation des codifications liées aux documents et aux abonnés). Cette première phase concerne les villes de Quérénaing (non informatisée), d’Anzin et de la Ville de Valenciennes (2 médiathèques et des fonds patrimoniaux).
D’autres médiathèques vont rejoindre le réseau prochainement…
Décembre et janvier ont été consacrés aux formations des administrateurs, aux paramétrages. En parallèle, les équipes ont vérifié les données récupérées dans leur logiciel respectif.
Février fut dédié à la construction de l’architecture du portail et l’intégration graphique.
La formation des équipes (plus de 50 personnes) a eu lieu en mars, avant la réouverture des médiathèques les 4 et 5 avril.
Le portail est à l’adresse https://myriade.valenciennes-metropole.fr. L’identité graphique a été réalisée par Thomas Duhem. Il se compose de 2 parties : Myriade (volet dédié à la lecture publique) et des pages dédiées au Patrimoine de la ville de Valenciennes. Tout au long du projet, des usagers ont été conviés afin de le rendre le plus accessible possible.
Plusieurs évolutions ont d’ores et déjà apporté aux produits et d’autres le seront très prochainement. Entre autres : possibilité d’envoyer un message à l’abonné via le portail ou l’automate, choix de l’usager du mode de communication préféré depuis son compte, ajout de justificatifs lors de l’inscription en ligne et stockage dans Nanook, réabonnement en ligne, gestion de plusieurs régies et possibilité d’agréger plusieurs comptes Payfip, niveau de sécurité des mots de passe…
De ce fait, Fanny salue un suivi de projet très plaisant. Toutes les personnes rencontrées étant professionnelles, sympathiques et impliquées.
Les agents de Valenciennes Métropole sont ravis de la mise en place de Nanook et Bokeh
Les professionnels sont très satisfaits et mettent notamment en avant les formateurs Fanny et Romaric, les outils, les équipes AFI et le fait, d’avoir mis en place des réunions de suivi d’étapes.
« On peut dire qu’il y a une qualité d’écoute des équipes d’AFI pour comprendre les enjeux et les spécificités du territoire. On a des médiathèques de toute taille au sein du territoire. Les échanges ont été facilités grâce à la mise en place très rapidement de réunions d’étapes, qui n’étaient pas prévues au départ. Cela s’est avéré utile pour suivre le projet de manière globale en suivant le retroplanning proposé par AFI »
« Les équipes d’AFI sont très réactives, la fluidité des échanges est très appréciée par les équipes. Fanny et Romaric sont à l’écoute des spécificités de chaque médiathèque. Ils ont été force de propositions et de réflexion dans l’harmonisation des pratiques. La qualité de leur expertise est également rendue possible grâce à leur parcours professionnel qui est un vrai plus. »
« Fanny et Romaric ont pu faire part de compréhension de ce qui se passe sur le terrain et des problématiques rencontrés par le bibliothécaire ce qui est vraiment très agréable, leur expertise dans la constitution d’un réseau apport des pistes de réflexion sur les options qu’on peut avoir »
« Les outils Nanook et Bokeh sont bien faits, on retrouve les Wiki sans avoir à faire appel sans cesse à la Hotline »
« La prise en main des outils a été facile, les bibliothécaires se disent très contents de pouvoir utiliser de nouveaux outils »
L’accès au portail : https://myriade.valenciennes-metropole.fr/