L’UNESCO a rendu accessible sa Bibliothèque numérique mondiale

Depuis la période de confinement mondial en 2020, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) a décidé de rendre accessible à tous gratuitement sa Bibliothèque numérique mondiale.
Ce catalogue en ligne contient actuellement 19 147 documents numériques sur 193 pays datant de 8 000 ans av J.C. à 2 000.

Créée en 2009 à l’initiative de l’UNESCO et de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, cette bibliothèque numérique unique a pour ambition d’enrichir le dialogue interculturel grâce à des documents éclairant la diversité du patrimoine mondial. L’UNESCO nous fait ainsi un beau cadeau pour nous aider à mieux appréhender l’histoire de l’humanité.

Retrouvez toutes les ressources disponibles pour la France <<

Il rassemble des milliers de cartes, manuscrits, photos, enregistrements et films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues.

Les publications de l’UNESCO constituent un moyen important de maintenir, de faire progresser et de partager les connaissances, entre et à travers toutes les parties du monde. Si certaines visent à informer le grand public, beaucoup fournissent aux spécialistes des connaissances spécialisées, c’est l’une des raison d’être de Biblibre et d’AFI « contribuer aux communs ».

Le projet open source #Bokeh porté par AFI et Biblibre est un portail documentaire libre et communautaire. L’Open source contribue à valoriser et partager les communs culturels.